* Incognito

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Incognito comédie de Eric Lavaine


















avec :
Bénabar, Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin, Anne Marivin, Isabelle Nanty, François Damiens, Gérard Loussine, Virginie Hocq, Yolande Moreau, Pierre Palmade, Stephan Wojtowicz et Olivier Rigo


durée : 1h34
sortie le 29 avril 2009

***

Synopsis
Lucas (Bénabar) est devenu une superstar en s'étant approprié les chansons d'un ami (Jocelyn Quivrin) qu'il croyait disparu. Soudainement, cet ami réapparait. Lucas, pour lui cacher sa fortune et sa célébrité, commet l'erreur de demander à Francis (Franck Dubosc), un comédien raté, de prendre sa place.


***

Entretien avec Eric Lavaine
- : « Comment est né Incognito ? »

Eric Lavaine : « Je m’en souviens très précisément : je passais des vacances à Naples et un matin, en courant le long de la baie, je tombe sur un type qui joue un morceau méconnu de U2 à la guitare électrique. Je m’arrête pour l’écouter et je lis dans ses yeux : J’ai composé ça cette nuit, qu’est-ce que tu en penses, mon pote ? . Je suis rentré à mon hôtel et j’ai écrit le pitch d’Incognito. L’histoire simple d’un mec qui s’est approprié les chansons d’un autre. A Paris, j’ai écrit un traitement d’une vingtaine de pages qui racontent l’histoire telle qu’on la voit à l’écran. Puis avec l’aide d’Hector Cabello Reyes et de Bénabar nous avons finalisé le script. »

- : « Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans ce processus ? »

Eric Lavaine : « J’aime quand le spectateur peut se mettre à la place du héros. Je n’écris que des intrigues qui pourraient nous arriver. Par exemple dans nos vies, on dit souvent des petits mensonges… petits mensonges qui peuvent avoir de grandes conséquences. C’est un petit mensonge de Lucas qui va le faire passer de contrôleur de bus à superstar de la chanson. C’est-à-dire qu’au moment où il joue la chanson de son pote disparu à une fille, avant même qu’il puisse lui avouer qu’elle n’est pas de lui, elle l’embrasse. Pour Lucas, c’est juste un cadeau posthume, l’occasion d’avoir une aventure avec cette fille grâce à cette chanson… Évidemment, il devient prisonnier de son mensonge. Ce n’est pas un salaud pour autant. On pourrait tous être emportés par ce genre de choses, comme ces hommes ordinaires qui ont des destins extraordinaires. »

- : « L’effet comique repose la plupart du temps sur le scénario et les acteurs... »

Eric Lavaine : « Et pourtant, le réalisateur a sa part de responsabilité dans le processus comique ; je doute qu’il puisse parvenir à réaliser une bonne comédie s’il n’est pas capable d’improviser des situations drôles sur le tournage. Sur Incognito, il y a une quantité de choses imaginée sur le moment ; un script n’est pas un roman. On y met des ingrédients prêts à être cuisinés. Parfois, il se trouve que l’on s’est planté d’ingrédients et qu’il faut en rajouter. Ça fait partie d’un processus de création qui m’intéresse particulièrement. »

- : « Justement, Bénabar vous a concocté quelques morceaux savoureux... »

Eric Lavaine : « Oui. Son personnage, Lucas, est un très bon interprète, mais il ne sait pas écrire. Comme il le dit dans le film c’est dur d’écrire une chanson (…) les Nougaro, les Brassens, les Aznavour ils ont choppé tous les bons thèmes : l’amour, l’amitié, le temps qui passe... Il me reste quoi ? L’acné, le karting, les stores électriques ? . Bénabar a réussi dans Incognito à écrire de très mauvaises chansons pour le Lucas des années 95 (Bleus-blues à l’âme, Cheval-Blessé) et de très bonnes pour le Luka des années 2009 (Qui le saura, De si jolis mensonges) »


- : « Pourquoi avoir choisi Bénabar pour incarner Lucas ? »

Eric Lavaine : « Parce qu’il est totalement légitime en chanteur et parce que c’est un comédien né. On s’est connu lorsque j’étais directeur artistique, responsable des auteurs sur la série H pour laquelle il écrivait des épisodes. C’est devenu un ami et c’est naturellement que je lui ai parlé d’Incognito car je connaissais ses velléités de comédien. En plus, il n’y avait que lui pour écrire les chansons dont j’avais besoin pour le film. En gros, on s’est fait confiance. »

- : « Bénabar comédien, ça a dû engendrer certaines difficultés… »

Eric Lavaine : « Effectivement. Parce que Bénabar acteur, ça ne convainquait personne. Je lui ai fait faire des essais qui étaient prometteurs, mais il a surtout bossé. Je me suis basé sur ce que je connaissais de lui, de sa personnalité… Je l’ai associé à l’écriture du script, sachant qu’en s’appuyant sur ces détails, on aboutirait à quelque chose de vrai. Et sa fibre de comédien a fait le reste. C’est un créatif qui adore la vanne ! Et grâce à lui, on a pu débloquer certaines situations. Avec Bénabar, on aime se faire rire. Bénabar est soit génial soit fou, car accepter un premier rôle de chanteur comme première apparition au cinéma c’est une mise en abîme totale. »

- : « Cette confiance lui a-t-elle rendu la tâche plus facile ? »

Eric Lavaine : « Ça a peut-être pu être dur pour lui, car il a l’habitude d’être son propre chef sur la musique, ses spectacles et le voilà d’un coup dans un univers où on lui dit sans cesse quoi faire… Il est venu avec beaucoup d’humilité ; surtout lorsque j’ai voulu le dé-Bénabariser pour créer le personnage de Lucas : plus pop, plus fit… Il fallait qu’il change de look, il a perdu 6 kg, il s’est mis au sport intensivement (et il continue, d’ailleurs), je lui ai fait teindre les cheveux en noir sans que cela fasse Bénabar déguisé. Et je trouve que l’on a vraiment réussi cet équilibre. Catherine Bouchard, la costumière, a fait un travail remarquable car, lorsque l’on voit Lucas, on n’est jamais dans la parodie, on ne se dit pas qu’il est déguisé. Bénabar interprète vraiment un chanteur. »

- : « Pourquoi Franck Dubosc dans le rôle de Francis ? »

Eric Lavaine : « Avec Francis, on a un personnage extraordinaire ; bien que le personnage principal du film soit Lucas, c’est Francis qui génère le plus de rires. Francis est à l’image de ces idiots nobles qui peuplaient les comédies italiennes : il est drôle malgré lui, et est d’une honnêteté et d’une candeur désarmante. Franck Dubosc a un sens du timing incroyable. La comédie, c’est d’abord un rythme et si un acteur n’a pas cette petite musique intérieure, le film passe à l’as. Les techniciens du plateau, qui voient beaucoup plus de films que nous, étaient littéralement scotchés par la performance de Franck. »


- : « La presse n’a pourtant pas été tendre avec lui par le passé... »

Eric Lavaine : « Franck Dubosc est un acteur prodigieux ! Mais un acteur, pour donner toute l’étendue de son talent, a besoin de textes corrects. C’est aussi simple que ça. Et c’est parce que c’est un grand comédien que l’on peut lui faire jouer des scènes parfois limites, scènes qui seraient graveleuses ou lourdes avec d’autres et qui prennent une autre dimension avec Franck. Ce n’est pas si simple de jouer la comédie tout en jouant à la Wii cul-nu. Francis est un personnage qui n’a pas de filtre entre le cerveau et la parole ; comme un enfant. Et Franck a su donner ce côté enfantin et touchant au personnage. »

- : « Pourquoi avoir choisi Jocelyn Quivrin pour le rôle de Thomas ? »

Eric Lavaine : « Incognito est aussi une histoire d’amitié et je voulais qu’on puisse croire et s’attacher au trio : Lucas, Francis et Thomas. J’avais adoré Jocelyn dans 99 francs et j’ai été très heureux qu’il accepte de rejoindre Bénabar et Franck. Le rôle de Thomas est difficile car pendant toute une partie du film, il n’est au courant de rien, il ne sait pas que son ancien pote est devenu une vedette. Jocelyn a su parfaitement gérer la montée de suspicion de Thomas. Il me fallait aussi un acteur qui soit un rieur dans l’âme. Une fois Thomas au courant du vrai statut de Lucas, plutôt que de l’inonder de reproches, il choisit de le taquiner. Et puis connaissant bien Bénabar et Franck dans la vie, je savais que Jocelyn s’amuserait avec eux. »

- : « Qu’est-ce qui vous a guidé dans le choix des autres rôles ? »

Eric Lavaine : « La chance d’Incognito c’est que même les rôles secondaires, ont été interprétés par de grands comédiens : Anne Marivin, Isabelle Nanty, Yolande Moreau, Pierre Palmade, Gérard Loussine, François Damiens… »


***

Fiche technique
Réalisateur : Eric Lavaine
D’après une idée originale de : Eric Lavaine
Scénario et dialogues : Eric Lavaine, Hector Cabello Reyes et Bénabar
Musiques originales : Bénabar
Conseiller à la réalisation : Arnauld Mercadier
Image : Stéphane Cami
Son : Pascal Jasmes
Costumes : Catherine Bouchard
Décor : Patrick Durand
Montage : Vincent Zuffranieri
1er assistant réalisateur : Rodolphe Kriegel
Régie générale : Christophe Adda et Roger Schins
Administratrice de production : Sophie Fortat
1er assistants de prise de vue : Laure Sauton, Jérôme Lift et Ronald Knudsen
Steadycamers : Mathieu Caudroy et Nicolas Dollander A.F.C.S
Cadreur : Gilles Cousteix
Photographes de plateau : Jean-François Baumard et Arnauld Joubin
Making of : Ariane Lippens
Scripte : Héloïse Moreau
Casting : Fany Touya Calmon et Myriam Omari
Réalisateur deuxième équipe : François Cornuau
Chef maquilleuse : Marie-Anne Hum
Chef coiffeur : Lelia Delval
Chef électricien : Didier Versolatto
Chef Machiniste : Nicolas Boucart
Montage son : Ingrid Ralet et Ingrid Simon
Mixage : Luc Thomas
Etalonneur : Jacky Lefresne
Laboratoire numérique : Mikros Image, Marie-Ange Rousseau
Laboratoire Film : Arane Gulliver, Luc Pourrinet
Un film produit par : François Cornuau et Vincent Roget
Producteur associé : Romain Le Grand / Pathé Production
Co-producteurs : Geneviève Lemal et Alexandre Lippens / Scope Pictures, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier / Weber Investissements et Fortis Film Fund
Directeur de production : Ludovic Douillet
Réalisé avec le soutien de : Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
Avec la participation de : Canal+, Tps Star et la région Wallonne
En association avec : La Banque Postale Image 2 et Cinemage 3
Ventes internationales : Pathé Distribution Visa d’exploitation n° 120 832 / Dépôt légal 2009
Tous droits réservés © 2009 Same Player – Pathé Production - Scope Pictures - Weber investissements

***





présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à
Claire Cortes

logos & textes © www.pathedistribution.com
photos © Jean-François Baumard / Same Player

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article