* Prédictions

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Prédictions fantastique de Alex Proyas


















avec :
Nicolas Cage, Chandler Canterbury, Rose Byrne, Lara Robinson, D.G Maloney, Nadia Townsend, Alan Hopgood, Adrienne Pickering, Joshua Long, Danielle Carter et Alethea McGrath

durée : 2h
sortie le 1er avril 2009

***

Synopsis
Pour fêter l’anniversaire d’une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant ouvre une enveloppe. Seul le message du petit Caleb est illisible, car il s’agit d’une suite incohérente de chiffres.
D’abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d’une catastrophe récente. Lorsqu’il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.


***

Notes de production
Un père célibataire qui met tout en oeuvre pour protéger son fils unique et un message crypté écrit par une écolière il y a 50 ans sont les deux seuls remparts contre un cataclysme planétaire imminent : dès l’instant où Ryne Douglas Pearson (Code Mercury) a fait part de son projet de scénario aux producteurs Jason Blumenthal et Todd Black, ces derniers ont compris qu’ils tenaient là une intrigue captivante.
« Il nous a fallu huit ans pour développer le scénario, explique Jason Blumenthal. Ryne était parti d’une capsule temporelle enfouie dans le sol dans les années 50, puis déterrée de nos jours. Cette capsule renfermait plusieurs prédictions qui s’étaient concrétisées. On s’est rendu compte très vite qu’il s’agissait d’un projet à part. »
Depuis cinq ans, les producteurs collaborent avec Alex Proyas, réalisateur de I, Robot, sur le développement du scénario. « Avec un point de départ comme celui de Ryne, on ne sait jamais ce que cela va donner comme scénario au final, explique Blumenthal. L’intrigue a un peu évolué, mais les thèmes majeurs n’ont pas changé du tout. L’idée de la capsule temporelle et des prédictions nous paraissait tellement forte qu’on est parti de là pour développer l’histoire. Le concept du film nous semble aussi exaltant aujourd’hui qu’il y a huit ans. Et c’était formidable de le voir se concrétiser. »
C’est grâce au style qui le distingue depuis The Crow en 1994 qu’Alex Proyas s’est vu confier la réalisation de Prédictions. « On était certain qu’avec Alex, on avait trouvé le bon metteur en scène, indique Jason Blumenthal. Son sens visuel a dépassé toutes nos espérances. Il nous a apporté un tas d’idées scientifiques qui nous ont permis de donner vie au scénario. »
En huit ans, certains événements se sont produits dans la vie de Blumenthal et ont ainsi modifié son point de vue sur le sens du film. Au départ, il était intrigué par le concept de la capsule temporelle : « J’en avais entendu parler quand j’étais gamin, dit-il, à l’époque, cela avait un côté science-fiction et, quand j’ai appris qu’on allait vraiment lancer ce type de capsule des années plus tard, j’en suis resté sidéré. Quand je recherche des idées pour un scénario, je m’intéresse à des éléments qui ont une résonance émotionnelle pour moi – et c’est pour ça que je me suis attaché à cette histoire de capsule temporelle. »
C’est au cours du développement que la vie de Jason Blumenthal a été bouleversée : « Il y a huit ans, je n’étais pas père et aujourd’hui, j’ai deux enfants en bas âge. Du coup, ce film parle des relations parents-enfants. Cette thématique familiale me tient vraiment à coeur, à moi et à beaucoup d’autres personnes. »
« Prédictions est un thriller psychologique captivant bourré d’effets spéciaux hallucinants, ajoute-t-il, mais il ne se résume pas qu’à ça. Le film pose une question fondamentale : jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger son enfant ? Accepterait-on de faire le sacrifice ultime ? C’est une idée très forte. »
« L’intensité émotionnelle est omniprésente et le film pique sans cesse la curiosité du spectateur : celui-ci se posera plusieurs questions en quittant la salle de projection. Pour moi, ce sont les films les plus intéressants à produire. »


Pour Alex Proyas, il s’agissait de trouver le bon équilibre entre les séquences d’action musclées, les effets visuels d’un thriller efficace et le subtil parcours émotionnel de ses personnages. « Pour moi, chaque film est important, remarque-t-il, I, Robot représentait un défi technique d’une grande complexité, mais chaque film comporte ses propres difficultés. Ce qui est formidable dans Prédictions, c’est qu’il mêle émotions et relations humaines. C’est une histoire ancrée dans le réel. On ne demande pas au spectateur de croire aux contes de fées. Tout ce que nous montrons pourrait vraiment se produire. »
Pour Nicolas Cage, qui interprète le professeur John Koestler, le scénario est emblématique de la culture américaine. « Cette histoire m’a fait penser à un des épisodes de la série la quatrième dimension de Rod Sterling et à la force émotionnelle de la série. » souligne-t-il.
Rose Byrne, qui joue Diana, considère elle aussi que Prédictions est un film inclassable, ce qui, à ses yeux, est un grand atout. « La construction de l’intrigue est d’une grande intelligence et l’idée de la capsule temporelle est fascinante. Ce n’est pas un pur thriller, ou un pur film d’horreur ou encore un pur film de science-fiction. C’est un mélange de tous ces genres-là. »
« Ce film peut pousser les gens à réfléchir, indique Nicolas Cage, quand j’étais gamin, Le Syndrome chinois m’a marqué parce qu’il m’a fait prendre conscience que l’énergie nucléaire doit être maniée avec précaution. Ce film attire l’attention des spectateurs sur des problèmes qui nous concernent tous. »
« La fin du monde est un sujet qui préoccupe tout le monde, poursuit-il, nous avons le pouvoir de détruire la planète. La question est de savoir ce qu’on doit faire d’une telle responsabilité. »
Les films qui traitent de sujets apocalyptiques trouvent un écho profond chez le spectateur car le monde doit aujourd’hui affronter plusieurs grandes questions liées à l’environnement, comme le rappelle Rose Byrne. « L’être humain a toujours cherché à savoir à quoi ressemblera l’avenir, signale-t-elle, qu’il s’agisse des Mayas, des Musulmans ou des Hindous, les peuples ont tous leur propre théorie sur la prédiction de l’avenir. »
Les producteurs du film espèrent que Prédictions suscitera de nombreux débats parmi les spectateurs, bien après qu’ils aient quitté la salle de projection. « Les gens vont au cinéma pour se divertir et découvrir un spectacle inédit, note Jason Blumenthal, on se dit que c’est ce qu’ils trouveront avec Prédictions. Je pense que le public apprécie de pouvoir se forger sa propre opinion. Certes, le film comporte un dénouement, mais la fin est suffisamment ouverte pour laisser le champ libre au débat. Je préfère un film qui provoque les discussions une fois qu’on a quitté la salle qu’un film dont on ne reparlera plus jamais une fois que le générique de fin apparaît à l’écran. Je voudrais que les gens, en quittant le cinéma, se demandent Est-ce que j’aurais fait pareil ? Voilà un film qui, à mon avis, suscitera le débat. Et c’est le genre de films que j’aime produire. »


***

Que mettriez-vous dans une capsule temporelle ?
Comme la plupart d’entre nous, aucun comédien ou technicien n’avait jamais eu l’occasion de mettre quoi que ce soit dans une capsule temporelle – mais chacun d’entre eux avait une idée originale à proposer.
Lara Robinson : Je n’avais jamais vu de capsule temporelle, mais j’en avais entendu parler. J’y mettrais mes chansons favorites. J’y mettrais aussi sans doute des disques de musique classique et de jazz, et de la musique d’aujourd’hui. J’y mettrais des photos d’ordinateurs et d’objets électroniques pour voir s’ils ont évolué. J’y mettrais un journal intime évoquant une année de ma vie et des photos de lieux emblématiques de l’Australie. Et j’y mettrais un globe, au cas où il y aurait des changements importants. Enfin, j’y mettrais un livre sur l’Australie. Je crois que je demanderais que l’on ouvre la capsule un siècle plus tard pour constater les changements.
Rose Byrne : J’aimerais y mettre un journal intime, contenant quelques secrets personnels, pour que ce soit amusant pour la personne qui l’ouvrira.
Chandler Canterbury : J’y mettrais une photo de ma famille pour montrer qu’on s’entendait vraiment bien. Et aussi des Lego.
Steven Jones-Evans : J’aimerais me mettre moi-même dans une capsule temporelle. Ce serait vraiment génial si je pouvais arrêter de vieillir et entrer dans la capsule, et puis en ressortir pour voir à quoi ressemble l’avenir. Ou peut-être juste mon cerveau ou quelque chose de ce genre.
Nicolas Cage : Ce serait intéressant de mettre ce film dans une capsule temporelle, parce que cela serait alors très cubiste. Je m’en tiendrai là.


***

Fiche technique
Réalisateur : Alex Proyas
Histoire : Ryne Douglas Pearson
Scénario : Ryne Douglas Pearson, Juliet Snowden et Stiles White
Adaptation : Alex Proyas
Directeur de la photographie : Simon Duggan, A.C.S
Chef décorateur : Steven Jones-Evans
Chef costumière : Terry Ryan
Chef monteur : Richard Learoyd
Musique : Marco Beltrami
Casting : Greg Apps
1er Assistant-réalisateur : Steve Andrews
Producteurs : Todd Black, Jason Blumenthal, Steve Tisch et Alex Proyas
Co-producteur : Ryne Douglas Pearson
Producteurs exécutifs : Stephen Jones, Topher Dow, Norm Golightly et David Bloomfield
Directeur de Production : Jennifer Cornwell
Distributeur : Snd
Attachés de presse : Etienne Lerbret et Anaïs Lelong

***
 


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à
Olivier Lebraud
logos, textes & photos © www.snd-films.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article