* Au-delà des cimes

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Au-delà des cimes documentaire de Remy Tezier











avec :
Catherine Destivelle, Pauline son ancienne élève, Claire sa soeur cadette, ses amis Lothar et Gaby Briand

durée : 1h20
sortie le 18 mars 2009

***

Synopsis
Au-delà des cîmes raconte la passion de la montagne, dont Catherine Destivelle en est l'une de ses grandes ambassadrices. Le dispositif de réalisation est simple : Catherine emmène quelques uns de ses proches à la conquête de sommets mythiques du massif du Mont Blanc : Pauline, son ancienne élève, à qui elle permettra de gravir la très difficile face Est du Grand Capucin; Claire sa soeur cadette, avec qui elle atteindra le sommet très effilé de l'aiguille du Grépon; ou encore ses amis Lothar et Gaby, qui redécouvriront après une impressionnante ascension glaciaire, l'époustouflante splendeur des Alpes depuis le sommet de l'Aiguille verte.


***

Une autre vision de la montagne
Remy Tezier : « J’ai souvent trouvé les films de montagne trop angoissants, ne donnant pas franchement envie d’y aller, ou alors trop techniques pour un large public. Je souhaitais proposer une autre vision de la Montagne.
Tout a commencé un soir de février 1973, j’allais découvrir ce qui allait me porter toute une vie. Le film de montagne :
Les Etoiles de Midi, réalisé en 1958 par Marcel Ichac. Dès les premières images, on voyait Lionel Terray, célèbre guide de haute montagne, dans le massif du Mont Blanc au prise avec une équipe de cinéma. Le cameraman était pendu au dessus du vide, le granit brillait au soleil, la neige était d’un blanc immaculé, le ciel d’une pureté incroyable… Ce fut pour moi une révélation !
Novembre 2002, je rencontre Catherine Destivelle, alpiniste de renom. Je connaissais Catherine à travers ses films d’escalade tournés dans les années 80, mais je ne savais que peu de choses sur le personnage.
Pendant ce tournage, elle me raconte sa vie. Je découvre alors les exploits incroyables qu’elle a réalisés en haute montagne, mais aussi ses doutes et ses craintes : une femme pleine de sensibilité.
A partir de cette rencontre, je décide de me lancer dans la réalisation de mon premier film de haute montagne.
»


***

Catherine destivelle la seule femme à avoir gravi les 3 faces les plus mythiques des alpes en hiver
Née dans la région parisienne Catherine Destivelle s’initie très jeune à l’escalade en famille.
A 15 ans elle escalade les rochers les plus difficiles de la forêt de Fontainebleau. À 17 ans, durant ses week-ends de lycéenne, elle multiplie les plus grandes ascensions dans les Alpes, en cachette de ses parents inquiets de son audace.
Dès le début des compétitions d'escalade, elle cueille les meilleures places, et en falaise, elle réussit le premier 8 féminin, degré ultime de difficulté en escalade rocheuse.
Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse du Monde. Catherine Destivelle remporte alors toutes les compétitions internationales d’escalades rocheuses et sur murs artificiels.
Ainsi propulsée sur la scène médiatique, avide de découvertes et de rencontres, elle parcourt alors la planète. Elle ramène des reportages filmés de ses voyages et de ses ascensions qui sont diffusés sur presque toutes les télévisions du monde faisant de la montagne non seulement un objet de grimpe mais aussi un formidable moyen de rencontres d’hommes et de femmes de tous horizons.
A partir de 1990, célèbre mais lassée de la compétition, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d'ascensions et d’exploits qui font de Catherine la plus brillante alpiniste de l'histoire. Du pilier Bonatti sur les Drus à la face nord de la Cima Grande dans les dolomites, elle enchaine en 10 ans une série d’exploits en solitaire dans les alpes dont la face Nord de l’Eiger, l’éperon Walker aux Grandes Jorasses ou la voie Bonatti dans la Face Nord du Cervin mais aussi dans les 8000 de l’Himalaya avec Jeff Lowe ou Erik Decamp.
En 1996, Catherine est victime d’un grave accident en antarctique. En 1997 c’est la naissance de Victor. Son enfant la retient alors dans des parages moins lointains (Italie, Espagne, Grèce…) et sur des projets qui ne demandent pas d’absence aussi longue.
Aujourd'hui, tout en poursuivant ses ascensions et la pratique de l‘escalade, Catherine Destivelle anime de nombreuses conférences en France ou à l’étranger au cours desquelles elle fait partager à des publics très variés, sa passion et son expérience. « Deux mots, dit-elle, qui vont si bien ensemble car ils m’ont permis de vivre en toute sérénité mes plus belles aventures ».


***

Les coulisses du film entre documentaire et fiction…
« L’objectif premier était d’exprimer le vécu, de traduire en paroles les sentiments éprouvés au cours de l’ascension ». En montagne on parle peu, on vit…
C’est là tout le talent de Catherine, pas de textes écrits d’avance, seulement les mots justes, ceux qui illustrent à merveille le plaisir et le rêve de grimper, tout simplement.
Comme le dit Bernard Giraudeau, la voix du film, « d’habitude elle disparait… Cette fois elle nous emmène et livre un peu d’elle-même et de la passion qui l’anime »
C’est en juin 2006 que débute le tournage qui va durer 2 mois, entre 3000 et 4500m d’altitude. L’alternance entre les prises de vues depuis la paroi et les prises aériennes donne au film tout son caractère : le spectateur vit la cordée, mais ne perd pas de vue l’immensité de la Montagne.
Pour la première fois un film de montagne est tourné avec des moyens de cinéma : une véritable innovation dans les moyens techniques, pour permettre de réaliser des images aussi bien intimistes que spectaculaires, de l’immensité de la montagne.

Compagnons de cordées
Catherine emmène à la conquête de 3 sommets mythiques du Massif du Mont Blanc, des personnalités qui ont marqué sa vie : Pauline, son ancienne élève, à qui elle permettra de gravir la très difficile Face Est du Grand Capucin ; Claire sa soeur cadette, avec laquelle elle atteindra le sommet très effilé de l’Aiguille du Grépon ; ou encore ses amis Lothar et Gaby, qui redécouvriront après une impressionnante ascension glaciaire, l’époustouflante splendeur des Alpes depuis le sommet de l’Aiguille Verte.


***

Fiche technique
Réalisateur : Remy Tezier
Image : Thierry Machado
Narration : Bernard Giraudeau
Musique : Jérôme Lemonnier
Producteur : Remy Tezier
Production : France 5 Education
Attachés de presse : Christopher Davin et Françoise Doux
Distribution : Pathé Distribution

***





présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à
Claire Cortes

logos & textes © www.pathedistribution.com
photos © René Robert

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article