Vu d'Allemagne 10ème édition du 18 au 24 mars 2009

Publié le par 67-ciné.gi-2009

Vu d’Allemagne 10ème édition du 18 au 24 mars 2009

au cinéma

dans le cadre de la section spéciale du Festival Augenblick

films présentés :
Cet étranger en moi (Das Fremde im mir) 1h39 (vost) drame de Emily Atef
Clara (Geliebte Clara) 1h44 (vost) historique de Helma Sanders-Brahms
Full metal village 1h31 (vost) documentaire de Sung-Hyung Cho
Jerichow 1h33 (vost) drame de Christian Petzold
L'âge des impossibles (Prinzessinnenbad) 1h32 (vost) documentaire de Bettina Blümner
L'enfant de la guerre (Warchild) 1h39 (vost) drame de Christian Wagner
Le silence avant Bach (Die Stille vor Bach) 1h42 (vost) drame de Pere Portabella
Let’s make money 1h47 (vost) documentaire de Erwin Wagenhofer

***








Cet étranger en moi (Das Fremde im mir) 1h39 (vost) drame de Emily Atef





sam 21/03 à 20h

Synopsis
Rebecca (32 ans) et son ami Julian (34 ans) attendent leur premier enfant et en sont ravis. Lorsque Rebecca donne naissance à un petit garçon en parfaite santé, leur bonheur semble complet. Mais Rebecca ne ressent pas l’amour maternel inconditionnel qu’elle était censée éprouver et elle ne sait plus du tout où elle en est. Ne sachant pas vers qui se tourner, elle désespère d’autant plus que son propre bébé est pour elle un parfait étranger. À chaque jour qui passe, son incapacité à s’occuper de son enfant devient de plus en plus évidente. Ne pouvant en parler à quiconque, même pas à Julien, elle sombre dans le désespoir, au point de réaliser qu’elle constitue une menace pour son enfant. Finalement, la gravité de l’état de Rebecca est découverte et elle est internée dans une clinique. Elle commence alors à aller mieux et le fait de pouvoir toucher, sentir et aussi entendre rire son bébé commence à lui manquer...













Clara (Geliebte Clara) 1h44 (vost) historique de Helma Sanders-Brahms








jeu 19/05 à 20h15 en avant-première avec la réalisatrice Helma Sanders Brahms
lun 23/03 à 16h


Synopsis
En 1850, la pianiste et compositrice Clara Schumann accompagne son mari Robert et ses enfants à Düsseldorf. Après de longues et éreintantes années de tournée, Robert Schumann – célèbre compositeur et chef d’orchestre – doit y occuper un poste de directeur musical.
Cependant, l’homme a du mal à supporter son angoisse face à l’orchestre et subit des crises de plus en plus fréquentes. Clara joue en public les morceaux de son mari avec un immense succès, contribuant ainsi à la popularité de ses œuvres.
Lors de son dernier concert à Hambourg, elle fait la connaissance de Johannes Brahms, 14 ans de moins qu’elle, dont le talent impressionne également son mari. Mais ce n’est pas seulement la virtuosité du pianiste qui, chez Brahms, séduit Clara…













Full metal village 1h31 (vost) documentaire de Sung-Hyung Cho





mar 24/03 à 20h

Synopsis
Un paysage de vaches et de prairies au son des rythmes déchaînés de la musique hard rock : il n’en faudrait pas plus pour déclencher une petite guerre culturelle. Et pourtant cette rencontre entre des agriculteurs du nord de l’Allemagne et des fans de hard rock affluant du monde entier vers le petit village de Wacken dans le Schleswig-Holstein pour assister au plus grand festival mondial de heavy métal se déroule dans la plus grande sérénité. Certainement étonnant, accessoirement instructif, mais surtout drôle du début à la fin.













Jerichow 1h33 (vost) drame de Christian Petzold












mer 18/03 à 20h

Synopsis
Renvoyé de l’armée et averti du décès de sa mère, Thomas retourne à Jerichow, une petite ville du nord-est de l’Allemagne. Il souhaite rénover la maison familiale et démarrer une autre vie, mais il n’y a pas de travail dans cette région exsangue. Pourtant, Ali a réussi à y bâtir une chaîne de restauration rapide et une demeure au cœur de la forêt. La route de Thomas croise celle de cet entrepreneur replet, solitaire et méfiant, qui est marié à Laura. Après lui avoir rendu un fier service, le jeune homme taciturne et athlétique devient le chauffeur d’Ali, parfois même son garde du corps. Une vraie rencontre avec Laura semble inévitable. Elle intervient par une belle journée au bord de la mer Baltique, sur une falaise.













L'âge des impossibles (Prinzessinnenbad) 1h32 (vost) docu de Bettina Blümner





ven 20/03 à 20h | sam 21/03 à 16h

Synopsis
Elles sont trois adolescentes berlinoises : Klara, Mina et Tanutscha ont quinze ans et sont des amis très proches qui se connaissent depuis la garderie. Elles vivent dans le quartier populaire et cosmopolite de Kreutzberg et passent les moments libres de leur été à la piscine des Princes. Chacune réalise que l’âge adulte est proche et souhaite concrétiser sa destinée amoureuse et professionnelle.













L'enfant de la guerre (Warchild) 1h39 (vost) drame de Christian Wagner





mer 18/03 à 16h | dim 22/03 à 20h

Synopsis
Senada, était une jeune mère, lorsqu’elle a perdu la trace de sa fille lors de la guerre en Bosnie. Bien des années ont passé depuis. Et voici qu’elle apprend que son enfant vit désormais en Allemagne où elle a été recueillie par des parents adoptifs. Senada part donc en quête de sa fille Aïda. Seule. Elle entre illégalement en Allemagne. Au bout de ce périple, il y a la famille Heinle. Mais Aïda n’est plus l’enfant d’autrefois et s’appelle maintenant Kristina. Une constatation qui ne peut que profondément troubler Senada. Progressivement, cette dernière va comprendre qu’il est temps de faire son deuil d’un beau rêve de paix qu’elle fit autrefois et qui lui a été volé depuis.













Le silence avant Bach (Die Stille vor Bach) 1h42 (vost) drame de Pere Portabella









jeu 19/03 à 16h | ven 20/03 à 16h | dim 22/03 à 16h | lun 23/03 à 20h | mar 24/03 à 16h

Synopsis
Johann Sebastian Bach arrive avec sa famille à Leipzig pour occuper le poste de cantor de l'école Saint-Thomas. C'est un travailleur appliqué et dévot. Sa position sociale et professionnelle est loin d'être privilégiée, mais sa renommée comme compositeur et interprète croît de façon exponentielle au cours de sa vie et transcende sa mort, faisant de lui tant une référence de la haute culture qu'une icône populaire.













Let’s make money 1h47 (vost) documentaire de Erwin Wagenhofer









jeu 26/03 à 20h15 en avant-première

Synopsis
Les banques introduisent notre argent dans le circuit monétaire international, si bien que toute personne ayant un compte bancaire participe sans le savoir au système financier mondial.
A travers les témoignages des différents acteurs de ce système, le réalisateur nous révèle les dérives d'une économie sans garde-fou : paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs, etc.
Ce film impressionnant montre les dérives du système libéral, ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.
Un documentaire implacable prévoyant une crise inévitable, aujourd'hui chez nous...

Publié dans FESTIVALS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article