* Le déjeuner du 15 août

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Le déjeuner du 15 août comédie de Gianni Di Gregorio


















avec :
Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti, Maria Calì, Grazia Cesarini Sforza, Alfonso Santagata, Luigi Marchetti, Marcello Ottolenghi, Petre Rosu et Gianni Di Gregorio


durée : 1h16
sortie le 11 mars 2009

***

Synopsis
Gianni, 50 ans et des poussières, vit avec sa maman dans un grand appartement au coeur de Rome, où il s’occupe de tout : cuisine, ménage et courses.
Acculés par les dettes, l’ensemble de la copropriété menace de les expulser car ils n’ont pas payé leurs charges depuis plusieurs années.
Le syndic d’immeuble, Alfonso, propose alors à Gianni un marché insolite : garder sa mère pendant le week-end du 15 août, contre l’effacement de cette dette. Le jour dit, Gianni voit arriver non seulement la mère d’Alfonso, mais aussi sa tante…
Victime d’un malaise, Gianni appelle son ami médecin, qui lui demande à son tour un service…


***

Notes du réalisateur
Gianni Di Gregorio : « Fils unique, j’ai été contraint pendant de longues années à me mesurer seul (ma femme et mes filles s’étant volatilisées par instinct de survie) à ma mère, veuve, un personnage à la forte personnalité dans son monde.
Bien qu’ébranlé par cette expérience, j’ai connu et aimé la richesse, la vitalité et la puissance de l’univers des « vieux ». Mais j’ai aussi vu leur solitude et leur vulnérabilité dans un monde qui avance trop vite sans savoir où il va et qui oublie son histoire, perdant le sens de continuité du temps, qui craint la vieillesse et la mort sans comprendre que la valeur des choses ne tient qu’à la qualité des sentiments.
Durant l’été 2000, le syndic de mon immeuble, qui savait que j’étais endetté, me proposa réellement de garder sa mère pendant les vacances d’été. Dans un sursaut de dignité, je refusai, mais depuis lors, je me suis souvent demandé ce qu’il serait arrivé si j’avais accepté. Voici donc le fruit de ces réflexions.


Pour les comédiennes, après avoir rencontré des actrices professionnelles, j’ai choisi des dames qui n’avaient jamais joué de leur vie, dénuées de tout tic formel, sur la seule base de la force de leur personnalité. Au cours du tournage, elles m’ont littéralement anéanti, l’histoire changeant en fonction de leur humeur. Mais leur apport, en termes de spontanéité et de vérité, a été déterminant. Certaines scènes ont même été tournées à leur insu.
L’acteur qui joue le rôle du syndic, Alfonso Santagata, est un grand comédien de théâtre. Les autres, le médecin et l’ami de Trastevere sont vraiment des amis d’enfance.
Quant à moi, j’ai joué le rôle principal parce que durant la préparation du film, alors que j’expliquais à l’équipe qu’il fallait trouver un homme d’âge mûr, plus ou moins alcoolique, ayant vécu des années durant avec sa mère, tous les visages se sont tournés vers moi.
»

***

Gianni Di Gregorio
Gianni Di Gregorio est né à Rome dans le quartier de Trastevere, où il vit et travaille encore aujourd’hui.
Enfant déjà, il se passionne pour le cinéma, passant ses matinées en classe et ses après-midi au cinéma, dans les petites salles de quartier, où il voit jusqu’à trois films par jour.
Après son baccalauréat, il s’inscrit en Lettres Modernes, mais abandonne les études avant la maîtrise pour suivre les cours de l’Accademia di Arti Sceniche di Roma, dirigée par Alessandro Fersen, où il obtient un diplôme en mise en scène et art dramatique.
Après trois années de théâtre, où il travaille en qualité de comédien et de metteur en scène, il est tellement troublé par la vision de Mean Streets de Scorsese qu’il abandonne le théâtre pour commencer à travailler dans le cinéma comme assistant réalisateur, puis comme scénariste.
En 1986, il écrit le scénario du film Sembra Mort o ma è solo svenuto de Felice Farina, avec Sergio Castellitto et Marina Confalone, qui reçoit le prix FIPRESCI de la Semaine de la Critique du Festival de Venise en 1987.


Cette même année, il écrit le sujet et le scénario de Giova ni senza pensieri de Marco Colli, avec Sergio Castellitto, Eleonora Giorgi, Aldo Fabrizi, Franco Fabrizi, Luca De Filippo. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 1987, le film reçoit également le Prix du Jury du Festival d’Annecy.
En 1991, il écrit Naufraghi sottocosta de Marco Colli, et l’année suivante, le sujet et le scénario du film Affetti Speciali, réalisé par Felice Farina.
En 2000, il écrit le scénario de Viva la scimmia ! d’après la nouvelle Le due zitelle de Tommaso Landolfi, réalisé par Marco Colli.
Il fait la rencontre de Matteo Garrone après avoir vu son premier film Terra di Mezzo, et entame une collaboration avec lui. D’abord en tant qu’assistant réalisateur, comme en 2000 sur Estate Romana, puis sur L’Étrange Monsieur Peppino et Premier Amour.
En 2007, il co-écrit, avec Maurizio Braucci, Ugo Chiti, Massimo Gaudioso, Roberto Saviano et Matteo Garrone, le scénario du film Gomorra de Matteo Garrone, qui remporte le Grand Prix au Festival de Cannes.


***

Fiche technique
Réalisateur : Gianni Di Gregorio
Mise en scène et scénario : Gianni Di Gregorio
Idée originale : Gianni Di Gregorio et  Simone Riccardini
Décors : Susanna Cascella
Costumes : Silvia Polidori
Son : Filippo Porcari
Producteur : Matteo Garrone
Production : Archimede en collaboration avec Rai Cinema
Distributeur : le Pacte
Attachés de presse : Alexis Delage-Toriel et Annelise Landureau

***
 


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Philippe Lux

logos, textes & photos © www.le-pacte.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article