* Morse

Publié le par 67-ciné.gi-2009











Morse fantastique de Tomas Alfredson











avec :
Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar, Henrik Dahl, Karin Bergquist, Peter Carlberg, Ika Nord, Mikael Rahm, Anders T. Peedu, Pale Olofsson, Cayetano Ruiz, Patrik Rydmark, Johan Sömnes, Mikael Erhardsson, Rasmus Luthander, Sören Källstigen et Malin Cederblad


durée : 1h54
sortie le 4 février 2009

***

Synopsis
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses... Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre: Eli est un vampire. Leur complicité n’en pâtira pas, au contraire...


***

Note du réalisateur Tomas Alfredson
Tomas Alfredson : « 1982. Un pays qui avance malgré tout. Malgré le froid de février qui a contraint le paysage à faire une pause, a glacé l'eau des lacs et a tendu les branches comme les cordes d'un violon, les oiseaux se sont envolés vers des lieux moins désolés, les ours ont sombré dans un sommeil profond. Les villes, elles, vont de l'avant.
Le vert chatoyant des réverbères sur les rues, salées et sablées, tient l'obscurité à distance. Provenant de contrées lointaines, le fioul se consume dans les chaudières des tours de ciment. Les gens qui vivent ici gardent l'espoir d'un absolu contraire à tout cela. Ils rentrent chez eux, retirent leurs bottes d'hiver trempées et leurs chandails en acrylique, leurs collants en nylon qui démangent... dans une atmosphère chargée d'électricité.
Dans ces banlieues, les mères travaillent dur, les bons pères de famille raclent le givre des pare-brises de leur voiture, les enfants, méprisant l'obscurité, se lèvent à sept heures du matin et se dirigent vers l'école. Chaque matin chacun lit le journal, chaque soir aussi, puis l'on regarde la télévision où des politiciens débattent autour de ce sous-marin qui s'est échoué sur la côte. Deux façons de penser, blanc ou noir. Comment peut-on supporter cette vie? Jamais on ne cherche un peu de chaleur chez l'autre, on retient sa langue et on se tourne le dos de crainte de se briser comme des statues de glace.
»


***

Note de John Ajvide Lindqvist, auteur de Let the right one in et scénariste du film
John Ajvide Lindqvist : « Être tiré des ténèbres par l'amour.
Être enseveli et soudainement sauvé par une main amie.
Une main amie totalement inattendue.
C'est ce que raconte mon histoire. Une histoire d'amour avant tout.
L'amour d'Eli libère Oskar, à tel point qu'elle parvient à le faire se considérer sous un jour nouveau, lui donnant la force et la confiance nécessaires pour se défendre seul. Ni peureux, ni victime.
Mais Eli est un vampire, un vrai, de ceux qui vivent du sang des autres. Et le titre du livre, Let the Right One in, fait référence à ce que je considère comme l'aspect moral le plus intéressant des vampires : ils doivent être invités à entrer, à vous approcher.
Pas besoin de sang ni de gore à l'excès. Tout est naturellement présent. Je tente plus que tout de décrire la façon dont les gens réagissent quand ils se retrouvent face à l'Inconnu. Notre réalité est pure et fragile.
Nous vivons nos vies à la recherche du bonheur, mais toujours avec la vague sensation que tout cela peut nous quitter à tout moment. Un voile subtil nous sépare de la chute, du monstre, de l'assourdissante obscurité.
L'amour. L'Inconnu. Que se passe-t-il quand ils entrent dans notre vie ? Que faire ?
»


***

Note des producteurs Carl Molinder et John Nordling
- : « Nous avons été captivés par ce roman. Mais nous n'étions vraisemblablement pas les premiers à avoir imaginé le film en lisant le livre. L'éditeur avait d'ailleurs l'air quelque peu agacé quand nous l'avons contacté. Le réalisateur Tomas Alfredson, lui, s'est tout de suite montré intéressé. Nous avons ensuite contacté directement John Ajvide Lindqvist.
Il y avait déjà eu plus de vingt demandes pour les droits d'adaptation cinématographique de l'histoire de John Ajvide Lindqvist : Suède, Danemark, Allemagne, Etats-Unis... Mais nous partagions une vision commune de ce projet qui s'est avéré être l'un des plus excitants depuis des années en Suède.
Il s'agit d'une histoire d'amour profondément captivante entre un jeune garçon de 12 ans, peu sûr de lui, une victime, et une très mystérieuse petite fille. Alors qu'elle est tout ce qu'il n'est pas - forte et assurée, il est quelque chose qu'elle ne sera jamais - humain et normal. Les défis qu'Oskar finit par lancer aux autres et le besoin de sang, vital, d'Eli, les mènent à un point de non retour où ils n'ont pas d'autres choix que de défendre leur propre vie et leur volonté de rester unis.
C'est une histoire d'émancipation : comment l'amour et la confiance sont des sources de croissance personnelle et de liberté. L'intrigue suit des codes classiques et contient tous les ingrédients mythiques de la séparation, de la descente, de l'initiation et du retour, le tout s'orchestrant en trois actes. Une histoire hautement romantique combinée avec des éléments d'horreur finement réglés. Nous avons été extrêmement exigeants en matière de direction artistique pour obtenir ce mélange de cinéma commercial et d'auteur, un film pouvant toucher un public extrêmement varié.
»


***

Fiche technique
Réalisateur : Tomas Alfredson
Scénariste : John Ajvide Lindqvist
D'après l'oeuvre : Let the right one in de John Ajvide Lindqvist
Directeur de la photographie : Hoyte Van Hoytema
1er assistant réalisateur : Anna Zackrisson
Compositeur : Johan Söderqvist
Compositeur (chansons du film) : Johan Söderqvist
Monteur : Tomas Alfredson et Daniel Jonsäter
Assistant monteur : Thomas Lee
Conseiller technique : Patrik Strömdahl
Chef décoratrice : Eva Norén
Créatrice de costumes : Maria Strid
Réalisateur / concepteur de story-board : Magnus Jonason
Directrice du casting : Anna Zackrisson
Scripte : Andres Lokko
Photographe de plateau : Hoyte Van Hoytema
Producteur : Carl Molinder
Coproducteur : Gunnar Carlsson, Ricard Constantinou, Lena Rehnberg et Per-Erik Svensson
Production : Efti Suède, Overture Films U.S.A. et Hammer Film Productions Grande-Bretagne
Superviseur post-production : Suzanne Hamilton et Henric Larsson
Directeur de production : Mia Eriksson Degerlund
Assistant de production : Emi Löfgren et Anna Nilsson
Distribution : Magnolia Pictures U.S.A. et Chrysalis Films France
Attachée de presse : Alexandra Faussier et Florence Alexandre

***





présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Guillaume, Camille Lopato, Pierre-François Bernet et François Scippa-Kohn

logos, textes & photo © www.chrysalis-films.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article